Les élèves de 2nde 12 rendent hommage à Apollinaire

Par Alexandra Dufour, publié le vendredi 11 janvier 2019 12:23 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 12:27
Appolinaire image.jpg
Les élèves de 2nde 12 ont laissé libre cours à leur créativité pour rendre hommage à ce grand homme. Voici le résultat de leur travail.

"Je lègue à l'avenir l'histoire de Guillaume Apollinaire
    Qui fut à la guerre et sut être partout
    Dans les villes heureuses de l'arrière
    Dans tout le reste de l'univers
    Dans ceux qui meurent en piétinant dans le barbelé
    Dans les femmes dans les canons dans les chevaux
    Au zénith au nadir aux 4 points cardinaux"

"Merveille de la guerre", Calligrammes, Guillaume Apollinaire, 1918

Guillaume Apollinaire est mort il y a cent ans, le 9 novembre 1918 exactement, a été enterré le 11 novembre, dans l'indifférence générale liée à la liesse de  l'armistice. Mort pour la France (il était encore soldat, grièvement blessé à la tête, la grippe espagnole a eu raison de lui), il est le grand poète du XX° siècle : celui qui fait entrer la modernité dans la poésie et la poésie dans la modernité.

Les élèves de 2nde 12 ont laissé libre cours à leur créativité pour rendre hommage à ce grand homme. Voici le résultat de leur travail.