Actualités

Echange franco italien

Par Alexandra Dufour, publié le samedi 2 mars 2019 10:13 - Mis à jour le samedi 2 mars 2019 10:17
annecy.jpg
20 élèves italianistes du lycée Carriat issus de séries et niveaux différents ont reçu leurs correspondants italiens venant de Nardò (une ville de la région des Pouilles) la semaine du 3 au 9 février.

Échange linguistique et culturel avec le lycée (ITC) E. Vanoni équivalent séries STMG (finance, marketing), secteur tourisme, et artistique  (architecture, design, graphisme...) de Nardò (Italie, Pouilles)

« apprendre autrement »

http://www.istitutovanoninardo.gov.it/

http://www.comune.nardo.le.it/

 

 

20 élèves italianistes du lycée Carriat issus de séries et niveaux différents ont reçu leurs correspondants italiens venant de Nardò (une ville de la région des Pouilles) la semaine dernière, du 3 au 9 février.

Cette semaine a été rythmée par différentes visites culturelles comme le centre historique de Bourg-en-Bresse (guidé par un ancien professeur de Carriat M. Burtin), le monastère royal de Brou, les villes d'Annecy (accompagnatrice : Mme Vautrin) et de Lyon (accompagnateur : M. Bernfeld).

Les 20 jeunes lycéens italiens ont pu découvrir un système et un rythme scolaire très différents du leur. Ils ont pu participer à quelques heures de cours avec leurs correspondants, et ont vécu au sein des familles pendant ces 6 jours, ce qui a été une expérience extrêmement enrichissante pour eux. Voici les différents objectifs de cet échange :

  • Possibilité réciproque d’apprécier davantage nos cultures et nos systèmes scolaires
  • Immersion dans les familles et confrontation quotidienne à une langue authentique
  • Développer la compétence en langue étrangère (favoriser l'interaction)
  • Inciter à la mobilité et à l’ouverture européenne
  • favoriser l'autonomie de chacun et la socialisation entre les élèves

Un grand merci à ma collègue italienne Vita MAZZOTTA avec qui j'ai organisé cet échange, qui a cru dès le début à ce projet qui me tenait à coeur, et à Philippe COLIN, qui a reçu le professeur accompagnateur italien et qui m'accompagnera en Italie.

Nous nous rendrons à Nardò du 17 au 23 mars. Tous les élèves ont déjà hâte de retrouver leurs « jumeaux » !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1